Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


HIST0072-1

reg*pol*comp*


Durée :30h Th
ECTS :
2e licence en langues et littératures orientales3,5
Titulaire(s) :Frédéric Bauden
Aperçu général :Le contenu du cours varie selon les années (années impaires : histoire et civilisation du monde arabe des origines au XIe s., années paires : histoire et civilisation du monde arabe du XIe au XVe s.). La lecture et l'étude préalables d'un ouvrage de référence est obligatoire (il fait l'objet d'une interrogation dispensatoire avant le début du cours, en janvier).
Le cours est basé sur la lecture de textes arabes historiques ou relatifs à la civilisation. Cette lecture est accompagnée d'une introduction au contexte historique de chaque texte ainsi que d'une présentation de l'historien et de l'oeuvre où l'extrait a été sélectionné.
Objectif du cours :Permettre à l'étudiant de comprendre et d'analyser des textes historiques arabes tout en apprenant le panorama historique général (ouvrage de référence) et particulier (textes) de la période considérée.
Pré-requis :Une connaissance de la langue arabe est préférable, bien qu'elle ne soit pas obligatoire (des traductions françaises sont remises aux étudiants qui n'ont aucune connaissance de cette langue)
Organisation :Durée et période : 30 heures à raison de 2 heures par semaine au 1er semestre.

Lieu d'enseignement et horaire : bât. A1, local 3/5, horaire fixé en accord avec les étudiants.
Notes de cours :les textes sont distribués en début d'année.
Ouvrage de référence faisant l'objet d'une interrogation dispensatoire en janvier :
Années impaires : Philippe Sénac, Le monde musulman des origines au XIe siècle / [Paris] : SEDES (Collection : Campus. Histoire), 1999, 191 p. : ill. ; 22 cm. ISBN 2-7181-9070-1.
Années paires : Auteur(s) : Christophe Picard, Le monde musulman du XIe au XVe siècle / [Paris] : SEDES (Collection : Campus. Histoire), 2000, 191 p. : ill. ; 22 cm. ISBN 2-7181-9261-5
Evaluation :session : janvier, interrogation dispensatoire pour l'ouvrage de référence (qcm et questions libres). Session : juin, oral.
Contacts :Enseignant titulaire
Frédéric BAUDEN, chargé de cours
Département des Sciences de l'Antiquité
Place du 20-Août, 7 à B-4000 Liège
Tél. 04 366 53 32 - Fax 04 366 56 55
E-mail F.Bauden@ulg.ac.be
Secrétariat
Michelle GRANDJEAN
Tél. 04 366 55 44




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, directrice A.E.E.
Date de validité des données : 23/01/2004
Réalisation SEGI