Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


GEST0101-2

Jeu d'entreprises et séminaire de management stratégique


Durée :45h Th
ECTS :
3e année du grade d'ingénieur de gestion5,5
2ème licence en gestion de l'entreprise5,5
1re licence en sciences de gestion5,5
Titulaire(s) :Didier Van Caillie
Aperçu général :Donner une vision globale transversale des décisions de gestion, tant stratégiques que opérationnelles, qui traversent la vie de l'entreprise.
Ce cours vise à donner une vision synthétique et transversale des décisions de gestion, tant opérationnelles que stratégiques, que les décideurs sont amenés à prendre pour piloter l'évolution de leur entreprise ; pour ce faire, ce cours repose sur l'utilisation d'une simulation informatisée du fonctionnement d'une entreprise (un " jeu d'entreprise ") placée dans un contexte stratégique de création continue de valeur.
Concrètement, les étudiants sont regroupés en petits groupes de 5 ou 6 participants et placés à la tête d'une entreprise fictive évoluant, en interaction constante avec les autres groupes d'étudiants, dans un univers concurrentiel nécessitant la prise hebdomadaire de décisions opérationnelles et stratégiques (tant dans les domaines de la finance, que du marketing, de la production, de la gestion des ressources humaines, ...).
Contacts :Enseignant :
Van Caillie Didier,
Boulevard du Rectorat, 7, B 31 - Bte 53 à 4000 Liège
Tél. : 04/ 366 31 04 - Fax : 04/ 366 28 21
E-Mail : D.VanCaillie@ulg.ac.be




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, directrice A.E.E.
Date de validité des données : 23/01/2004
Réalisation SEGI