Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


ECON0100-3

Economie politique générale


Durée :30h Th
ECTS :
2e candidature en sciences géographiques4
Titulaire(s) :Jacques Defourny
Aperçu général :Ce cours aborde quelques-unes des grandes questions économiques contemporaines par le biais d'une étude comparée des systèmes économiques. Après avoir indiqué la variété des systèmes économiques concevables, on se propose d'analyser les principaux régimes contemporains avec les mentalités, les institutions, les techniques qui leur sont propres. L'évolution des régimes capitalistes est vue à travers la concentration, le contrôle et le comportement des entreprises, par le biais des différentes fonctions économiques assumées par l'État, et à travers la place et le rôle du tiers-secteur de l'économie sociale. L'évolution et la transformation des régimes socialistes de l'ancienne URSS et d'Europe de l'Est forment la dernière partie du cours.
Objectif du cours :Introduire à la compréhension des mécanismes fondamentaux des systèmes économiques contemporains.

Pré-requis :Aucun
Organisation :Séances de 2 heures (exposés magistraux).
L'étudiant doit compléter les exposés par la lecture approfondie et structurée d'un "Dossier de lectures" qui propose des illustrations et des angles d'approche complémentaires sur les thèmes abordés pendant les séances de cours.
Notes de cours :Ouvrage de référence : J. Defourny, "Introduction aux systèmes économiques" (syllabus disponible chez Point de Vue).
Lecture conseillée : "Capitalisme contre capitalisme" de M. Albert, Points Seuil n° A 141, 1991.

Important : le "Dossier de lectures" et l'ouvrage "Capitalisme contre capitalisme" ne peuvent être annotés que de soulignements, d'encadrements, de surimpressions de couleur ou de numérotations. Aucune forme de texte ne peut être ajoutée dans ces documents sous peine de sanction immédiate en cours d'examen.
Evaluation :Examen écrit portant :
1. Sur l'ensemble de la matière vue pendant les séances de cours (syllabus et exposés oraux)
2. Sur le "Dossier de lectures" utilisable pendant 20 minutes au cours de l'examen
3. Sur le livre "Capitalisme contre capitalisme" de M.Albert, utilisable pendant 20 autres minutes au cours de l'examen

Contacts :Enseignant : Prof. J. DEFOURNY, (B 33, 2e ét., bur. II.10)
Assistant : M. Jean-Michel DELAVAL, (B 33, bte 4), tél. : 04/366.30.66, fax : 04/366.28.51,
e-mail : smertens@ulg.ac.be
Secrétariat : Mme Claudine CHMIELEWSKI, (B 33, 2e ét., bur. II.40),
tél. : 04/366.27.51 - e-mail : C.Chmielewski@ulg.ac.be




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, directrice A.E.E.
Date de validité des données : 23/01/2004
Réalisation SEGI