Durée
26h Th, 26h Pr, 30h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en "turbomachinery aeromechanics (THRUST)" (Inscriptions closes) | 5 crédits | |||
Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dynamique des rotors : types de modélisation, calcul des vitesses critiques directes et rétrogrades, diagramme de Campbell, analyse de stabilité, réponses harmonique et transitoire, comportement des multi-rotors, conception des paliers, phénomènes d'instabilité. Dynamique des aubes et des assemblages ailetés : diagramme de Campbell, sources d'excitation extérieures, problèmes aéroélastiques, ingestion d'oiseaux. Analyse statique des aubes de compresseur : notion de compensation, phénomènes de vrillage/dévrillage, couplage flexion/torsion. Analyse statique des disques : critère de dimensionnement, notion de rayon critique, de survitesse, de tolérance au dommage. : Calcul de durée de vie des aubes et distributeurs de turbine.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de former l'étudiant aux méthodes d'analyse du comportement dynamique des turbomachines et aux techniques utilisées dans l'industrie aéronautique pour le dimensionnement mécanique des composants (aubes, disques) de turboréacteurs.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours nécessite une connaissance élémentaire en dynamique des structures et de la méthode des éléments finis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des travaux pratiques seront proposés aux étudiants. Ils permettront de mettre en pratique les méthodes de dimensionnement mécanique de turbomachines.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours est dispensé en présentiel au 1er quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Royce, Rolls. The jet engine. John Wiley & Sons, 2015.
Friswell, Michael I. Dynamics of rotating machines. Cambridge university press, 2010.
Rao, J. S. Turbomachine blade vibration. New Age International, 1991.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation portera sur l'examen écrit ou oral de théorie, les rapports des projets réalisés à domicile et leur présentation orale. L'examen sera basé sur la réponse à des questions portant sur la connaissance mais surtout sur la compréhension des notions théoriques développées au cours. L'examen a lieu à livres fermés.
L'évaluation est basée sur la moyenne géométrique pondérée entre les notes des projets et de l'examen. La note finale est calculée comme suit:
Final note = (Projets)^(0.7) * (Examen)^(0.3)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
If the sanitary conditions do not allow to be present at the university, the exam will be organised orally by visio-conference.
Contacts
Loic Salles (l.salles@uliege.be)